Rechercher
  • Pascal Baril-Sabourin

Qu’est-ce que le projet « En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé » ? (Partie 2)

Lors de mon dernier blogue, nous avons exploré la genèse du projet « En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé » et approfondi les activités du comité citoyen. Vous pouvez le relire ici. Dans cette deuxième partie, nous allons nous concentrer sur les trois autres comités du projet Carbo, les comités municipal, agricole et entreprise. À noter que si vous êtes intéressés à participer aux différents comités, nous sommes toujours ouverts à accueillir des nouvelles personnes. Pour plus d’informations, veuillez contacter Karine Langlais, coordonnatrice du développement local et durable à la SADC de la MRC de Maskinongé. Ses coordonnées sont inscrites au bas de ce texte.


Sept municipalités font partie du comité municipal. Deux facettes sont au cœur de la mise sur pied de ce comité : en premier lieu, les rencontres en grand comité de travail permettent une mise en relation du milieu municipal, en échangeant sur leurs enjeux et leurs solutions potentielles. En second lieu, des accompagnements individuels et ciblés sont aussi offerts par Karine Langlais. Par exemple, elle soutient les employés pour remplir le Programme dans la protection du climat de six municipalités de la MRC avec Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Paulin, Sainte-Ursule et Yamachiche. Aussi, il a eu la création de trois comités citoyen municipaux en développement durable sur le territoire avec Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Paulin et Sainte-Ursule. Le rôle de ces rencontres est de permettre un meilleur échange et maillage entre les élus municipaux. Bien sûr, le comité met également en place des activités de sensibilisation et d’information pour les autres municipalités du territoire. On veut que le projet rayonne dans toutes les municipalités. L’équipe de la SADC a invité une cinquantaine de participants du milieu municipal le 24 janvier 2020. Durant cette Journée CO2neutre, plusieurs conférenciers ont présenté les impacts des changements climatiques pour les municipalités ou se sont déplacés pour expliquer leurs projets carboneutres. Parmi les activités de la séance, les participants ont été invités à trouver des solutions avec des ateliers de travail.



Journée CO2neutre du 24 janvier 2020 1


Le comité agricole est constitué de sept personnes (cinq agriculteurs provenant de différents domaines et deux experts du MAPAQ et d'AGIR Maskinongé, un organisme de bassin versant). Le milieu agricole est intéressant au sens où ce secteur est à la fois émetteur et des capteurs de GES. Dans les activités que nous avons proposées dans les années passées, il y a eu une journée d’information sur la gestion des carburants lors de laquelle les participants ont assisté à des conférences sur l’efficacité de l’utilisation de l’énergie dans la machinerie et ont pu profiter d’un moment de discussion et de réseautage. Le comité a aussi développé une boîte à outils pour les organismes et comités qui souhaitent aborder différents sujets en lien avec la réduction et la captation de GES (plantation d’arbres, culture de couverture, etc.), dans les pratiques agricoles. En ce moment, le projet Carbo met en valeur des initiatives agricoles portées par des producteurs de notre territoire. Soyez à l’affût !





Le comité entreprise comporte six personnes avec un expert en économie circulaire et cinq entrepreneurs. L’objectif du comité est de trouver des solutions d’un point de vue d’entrepreneur pour diminuer les coûts d’opération tout en diminuant l’empreinte écologique. Malgré les croyances sur le développement durable, il est faux de mentionner qu’investir dans ce domaine augmente automatiquement les coûts d’activité. Des solutions sont trouvées et partagées dans le groupe et permettent d’améliorer leurs opérations. Par exemple, on aborde le concept d’économie circulaire, en partenariat avec Environnement Mauricie, qui consiste à faire du maillage entre différentes compagnies où les résidus de l’un devient la matière première d’un autre. Aussi, on épaule les entreprises à avoir des diagnostics énergétiques de la part de Réseau Environnement. Cet organisme envoie un expert pour vérifier les diverses opportunités en développement durable pour économiser les coûts d’énergie pour une meilleure santé financière et une diminution des gaz à effet de serre. Également, comme pour les autres comités, le comité entreprise prépare des ateliers d’information, comme celui présenté par Marc Journeault, professeur titulaire à l’Université Laval et responsable du Centre de recherche en comptabilité et développement durable, qui a abordé le sujet de la rentabilité et de l’efficacité énergétique en entreprise.


Pour venir soutenir le comité entreprise, la SADC de la MRC de Maskinongé offre aux entreprises un accompagnement en développement durable. Notre ressource, Keven Rousseau, conseiller aux entreprises en développement durable, peut vous rencontrer pour faire un diagnostic en développement durable suivi d’un plan d’action selon votre réalité. Vous pouvez le contacter par courriel (krousseau@sadcmaskinonge.qc.ca) ou par téléphone (819 228-5921 poste 3820). Pour plus d’informations sur ce service, vous pouvez visiter notre site web : https://www.sadcmaskinonge.qc.ca/services-a-la-collectivite/#c3

Pour un intérêt à participer au projet Carbo ou pour avoir des informations, vous pouvez contacter Karine Langlais par courriel (klanglais@sadcmaskinonge.qc.ca) ou par téléphone (819 228-5921 poste 3850).


Maintenant, le projet « En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé » n’a plus de secret pour vous. Vous pouvez toujours nous suivre sur notre page Facebook ou sur notre site web pour connaître nos prochaines activités et pour approfondir vos connaissances sur le domaine de l’environnement !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout